Conférence-débat sur « Politique migratoire en France et en Europe ».

L'Aptira a organisé, le 10 mai 2017, à l'Institut municipal d'Angers, une conférence-débat sur « Politique migratoire en France et en Europe ».

Pourquoi ce choix ?

Aptira cherche à donner des repères sur les migrations et le droit pour trois raisons principales :

-        les années 2015 et 2016 ont été marquées par ce que certains appellent une « crise migratoire », mais qui est surtout une crise des institutions et des politiques migratoires responsables pour partie d'un accroissement des drames sur les routes de l'exil.

-        L'actualité politique française a été riche avec deux projets de loi, l'un réformant le droit d'asile avec la loi du 29 juillet 2015, l'autre modifiant le code de l'entrée, du séjour et de l'éloignement avec la loi du 7 mars 2016.

-        en cette période de campagne électorale, il n'est pas inutile de réfléchir et de ne pas céder à la simplification de la réalité par quelques responsables politiques.

Une conférence-débat initialement prévue en deux temps :

-        le premier sur les mouvements migratoires, avec Bernard SCHMID (avocat et membre du G.I.S.T.I. - finalement retenu à Paris pour assurer la défense d'une personne placée en centre de rétention du Mesnil-Amelot). Bernard SCHMID a été excusé.

-        Le deuxième temps, avec Denis SEGUIN, membre du conseil d'administration de l'Aptira et avocat spécialiste en droit des étrangers, également auteur du Guide du contentieux du droit des étrangers (Éditions Lexis Nexis).

Denis SEGUIN est intervenu avec précision et pragmatisme pour présenter les « nouveautés » des deux textes de loi, avec leurs aspects positifs mais aussi négatifs, que ce soit pour l'examen de la demande d'asile et les recours possibles, ou pour le séjour et les mesures d'éloignement des étrangers en France.

Son exposé a suscité réactions et questions de la part de l'auditoire (plus de 50 personnes), auditoire extrêmement attentif et précis dans ses interrogations : un public à la fois sur le terrain -dans les institutions- critique et réfléchi.

En résumé, un débat très riche et à poursuivre !

Sources bibliographiques :

-        Revue Plein Droit n°110 décembre 2016 - « Quelle crise migratoire ? »

-        Ouvrages « Migrants. L'impasse européenne » de Thomas Lacroix, chercheur au CNRS et membre du laboratoire Migrinter de l'Université de Poitiers

Un grand merci à Juliette HUBIN, Denis SEGUIN, Gabriel THOMAS, Sophie SCHOUMACHER, Catherine BOITEAU, aux salariés de l'Aptira, à Yves LE VILLAIN, Directeur de l'Institut municipal et à son équipe.

Jean du.BOUETIEZ...

LOGO quadri reduit

PaysLoireFSE2      Mentions légales   Historique    

Copyright 2014 aptira.org Joomla est un logiciel libre sous licence GPL/GNU     JoomShaper     BreezingForms