Historique
Créée en 1968 par un petit groupe d'Angevins souhaitant réagir face aux conditions de vie des immigrés (des hommes essentiellement,  arrivés à Angers) , l'association a d'abord animé des ateliers d'alphabétisation pour les aider à communiquer et à s'intégrer dans leur environnement.
Depuis, elle n'a eu de cesse de se développer pour répondre aux besoins du public immigré.

La France passant d'une immigration de travailleurs isolés à une immigration familiale, l'APTIRA a eu le souci d'accueillir les femmes en organisant pour elle, des cours d'apprentissage de la langue afin de leur permettre de sortir de leur isolement,  de connaître la société française et ses codes. Peu à peu, ces cours se sont développés dans les différents quartiers d'Angers et dans les communes limitrophes.

Un accompagnement à la scolarité, au domicile des familles, est organisé pour les enfants nouvellement arrivés afin de faciliter le lien école-parents.

Dès les années 1970, l'APTIRA s'est mobilisée contre ce qui lui paraissait injuste dans les différentes lois sur l'immigration. Elle a souvent dénoncé le blocage du regroupement familial, la politique d'aide au retour, la double peine, l'arrêt de la délivrance de nouvelles cartes de travail, l'atteinte au droit d'asile, le refus du droit de vote des étrangers... Elle s'est associée avec d'autres partenaires locaux ou nationaux - associations des droits de l'Homme, syndicats, partis politiques - pour protester contre le racisme et les discriminations...

C'est pourquoi en 1989, elle a embauché un permanent juriste afin de répondre aux nombreuses questions des migrants sur le droit des étrangers. Depuis sa permanence Juridique a :
 - Traité des centaines de dossiers
 - Renseigné de nombreux professionnels : travailleurs sociaux, enseignants, personnel médical sur les multiples modifications du Droit des étrangers
 - Accompagné et défendu des hommes et des femmes de toutes nationalités auprès des Pouvoirs Publics.

A partir de 1987, un Pôle Emploi Formation a été créé avec des professionnels salariés afin de dispenser des formations linguistiques plus approfondies et d'aider à l'élaboration et à la réalisation de projets professionnels. Ce Pôle s'est beaucoup développé depuis 2004, avec l'avènement du Contrat d'Accueil et d'Intégration qui prescrit des heures d'apprentissage du français pour tout nouveau résidant sur le territoire français.

En 2009, un dispositif de médiateurs interprètes auprès des professionnels de santé voit le jour.

A ce jour, l'APTIRA poursuit ses objectifs d'intégration des migrants. Avec ses 50 bénévoles et 20 salariés, c'est près de 3000 personnes accueillies chaque année, représentant plus de 60 nationalités différentes.

Mais tous les besoins des migrants sont loin d'être couverts et l'association a encore bien des raisons d'exister :
- Insuffisance des heures de français prescrites par le Contrat d'Accueil et d'Intégration pour envisager une insertion professionnelle réussie
- Non reconnaissance des diplômes et expériences acquis dans le pays d'origine
- Durcissement de l'accès au statut de réfugié

Aussi, dans le cadre de partenariats locaux, départementaux, et nationaux, l'APTIRA continue à :


- Accueillir, accompagner, défendre, informer et former les migrants et leurs familles
- Informer et former les professionnels en charge de ce dernier
- Susciter les échanges entre toutes les cultures présentes dans la région d'Angers pour favoriser la compréhension et l'enrichissement mutuels.

Depuis sa création, l'APTIRA s'est investie activement dans

- ADATI
- Le FAS
- GISTI
Cellule contre le racisme
- FASILD
- CODAC
- COPEC
- UROF
Coordination "migrants"
- Acsé
Charte de l'Interprétariat Médical et Social Professionnelle en France

Et est adhérente de

Charte de l'Interprétariat Médical et Social Professionnelle en France
- GISTI
- UROF
- CNEA

Il n'est pas toujours facile de recevoir des fonds par l'entremise d'autres ressources externes, surtout pour répondre aux besoins en soins de santé. De nos jours, les pharmacies en alignement remplissent des centaines de milliers de prescriptions en ligne chaque jour. À l'occasion, les gens sont à la recherche de remèdes pour résoudre la dysfonction sexuelle. Vous avez des questions sur Kamagra ou "Acheter du Kamagra"? Apparemment chaque homme sait au moins quelque chose au entretien de "achat kamagra gel". Des questions, comme 'achat Kamagra', sont liées à divers types de problèmes de santé. L'impuissance est plus fréquente chez les hommes âgés de plus de 55 ans, mais il peut aussi arriver aux plus jeunes. Habituellement, les options de traitement peuvent inclure des remèdes dysfonctionnement sexuel ou des traitements hormonaux. Si vous ressentez certains effets secondaires quel vous pensez être dus à ce médicament, discutez avec votre fournisseur de soins de santé.

LOGO quadri reduit

PaysLoireFSE2      Mentions légales   Historique    

Copyright 2014 aptira.org Joomla est un logiciel libre sous licence GPL/GNU     JoomShaper     BreezingForms